Rappelant qu’en temps « normal », « le télétravail s’organise, s’anime et s’apprend pour répondre au mieux aux besoins des organisations, aux caractéristiques des activités menées et aux attentes des salariés », l’ANACT a cherché à savoir ce qu’il en est dans cette période de mise en œuvre du télétravail de façon contrainte.
L’objectif ? Identifier des améliorations possibles des pratiques de télétravail en période de crise comme en période « normale ».
Pour ce faire, le Réseau ANACT-ARACT a diffusé, le 8 avril dernier, via son site, ses réseaux sociaux et ses partenaires, un questionnaire sur le télétravail en période de confinement.
Les 4 152 premiers questionnaires (au 15 avril, date à laquelle la consultation était encore en cours) font notamment apparaître que :
- plus d’1 répondant sur 3 travaille à distance dans un environnement de travail inadapté ;
- 2/3 des répondants – et de manière plus importante encore parmi les personnels travaillant dans des structures de moins de 250 salariés – ont bénéficié d’une adaptation de leurs objectifs (69 %) et de leurs activités (79 %) dès le début du confinement ;
- 80 % des répondants estiment avoir la possibilité d’adapter leurs horaires pour répondre à des contraintes personnelles ;
- 88 % de l’ensemble des répondants souhaiteraient poursuivre le télétravail, ponctuellement ou régulièrement, à l’issue de la crise, dont 98 % des télétravailleurs expérimentés et 78 % des personnes qui n’avaient pas expérimenté le télétravail avant la crise.
A noter que 49% des répondants ne pratiquaient pas le télétravail avant le confinement.
Pour l’ANACT, information régulière, priorisation des activités, animation d’équipe, appui à la réalisation du travail… apparaissent comme quelques-uns des rôles clés du management à distance.
Mais aussi et particulièrement en contexte difficile : écoute des situations individuelles, appui à l’articulation des temps de vie, partage du sens au travail, régulation de la charge de travail, attention particulière à la qualité des relations entre les salariés en télétravail, ceux qui ont maintenu l’activité sur site ou les salariés en chômage partiel.
Des recommandations à prendre d’autant plus en compte que le Ministère du Travail préconise la poursuite du télétravail pendant les prochaines semaines, pour toutes les activités qui le permettent.
/https://www.anact.fr/teletravail-en-confinement-les-premiers-chiffres-cles
https://www.anact.fr/outils/un-kit-pour-associer-teletravail-et-qvt
Auteure : Catherine POULIQUEN, consultante chez Des Vies en Une
Des Vies en Une – Ensemble, améliorons votre bien-être au travail