JeSuisIngénieurE, une réalisation de six étudiant.e.s de l’Institut Mines Télécom (IMT) Lille Douai

JeSuisIngénieurE, une réalisation de six étudiant.e.s de l’Institut Mines Télécom (IMT) Lille Douai

JeSuisIngénieurE : à l’heure des choix d’orientation, un blog à consulter par toutes les collégiennes et lycéennes attirées par les études scientifiques … et par tous ceux qui ont étudié (ou pas) le « théorème de Noether » sans savoir que le prénom de Noether était Emmy.

En septembre 2019, six étudiant.e.s de de l’Institut Mines Télécom (IMT) Lille Douai se réunissaient autour d’un constat : le déséquilibre frappant entre filles et garçons dans les effectifs des classes préparatoires scientifiques et dans la plupart des écoles d’ingénieur.e.s.

Du constat à l’action : voici créé le groupe projet #JeSuisIngénieurE (Louise BAEHR, Juliette CARINGI, Maya DIDON, Antoine ILLIEN, Julie MOLLAND, Anna PASQUIER) et le blog du même nom.

Son ambition : montrer aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s que le domaine de l’ingénierie n’est pas fermé aux filles et qu’elles pourraient s’y épanouir autant que leurs homologues masculins.

Dans le blog JeSuisIngénieurE, les collégien.ne.s, les lycéen.ne.s … et tous les esprits curieux trouveront des portraits historiques de femmes scientifiques de haut niveau, des témoignages d’ingénieures d’aujourd’hui, des vidéos … Un blog tout-à-fait passionnant !

Le projet étudiant JeSuisIngénieurE s’achève en mai 2020, mais son blog ne disparaît pas. Prochain rendez-vous en septembre 2020 … ?

https://jesuisingenieure.wixsite.com/projet

Auteure : Catherine POULIQUEN – Consultante chez Des Vies en Une

Des Vies en Une – Ensemble, améliorons votre bien-être au travail