Confinement : prendre soin les uns des autres

Confinement : prendre soin les uns des autres

Devant la nouvelle période de confinement qui s’annonce, Nicolas Franck, psychiatre, chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier, et auteur de « Covid-19 et détresse psychologique », attire notre attention sur les risques de cette situation au plan psychologique.

Incertitudes, limitation ou perte des contacts sociaux, confusion entre vie professionnelle et personnelle … ont généré des situations de mal-être, voire des burn-out.

Se sentir fort.e n’est pas un gage absolu de résistance sur la durée. « Chacun a un seuil de vulnérabilité qui lui est propre, qu’il peut franchir quand il est soumis à un stress qui persiste, sachant qu’il existe trois phases du stress : la sidération, l’adaptation et l’effondrement » nous explique le psychiatre qui, au passage, nous propose des voies à explorer pour tirer de ce nouveau confinement « quelque chose de positif pour soi-même et concernant notre rapport au monde ».

En cette période difficile, une invitation à prendre soin de nos proches, de nos collègues, de nos collaborateurs, de nos managers … et de nous-mêmes …

Retrouvez les conseils du Dr Nicolas FRANCK : https://www.20minutes.fr/sante/2895415-20201028-reconfinement-faut-trouver-objectif-positiver-situation-conseille-psychiatre-nicolas-franck

Photo : iStock