A propos

Catherine POULIQUEN

Avocate en droit du travail pendant près de 17 ans, j’ai décidé, en 2020, de m’engager résolument dans une nouvelle aventure professionnelle imaginée près de 5 ans plus tôt, presque abandonnée, et enfin lancée ! …

Ironie du sort, Des Vies en Une a vu le jour en pleine crise sanitaire du coronavirus… Défi imprévu, mais pourquoi pas aussi opportunité d’imaginer et expérimenter d’autres manières de travailler ? …..

Les grandes étapes de mon parcours professionnel

Après avoir forgé mes premières expériences professionnelles dans l’exercice de fonctions de cadre de direction au sein de grandes associations du secteur social, médico-social et de la santé, j‘ai intégré la profession d’avocat en 2003.

J’ai choisi d’exercer la profession d’avocate dans le domaine du droit du travail – domaine dans lequel j’avais acquis une solide expérience professionnelle – avec une orientation de conseil aux employeurs.

C’est ainsi que j’ai eu la chance de travailler avec les Directions des Ressources Humaines de filiales de grands groupes français ou étrangers, de PME, de sociétés de conseil, d’organismes para-publics, d’associations grandes ou petites, ou encore avec des dirigeants de start-up en phase de lancement. La pratique du droit social au quotidien, la préparation et le suivi de négociations d’entreprise, la participation à la préparation et à la mise en oeuvre de projets stratégiques (fusions-acquisitions, licenciements collectifs pour motif économique, fermeture et ouvertures de sites …) sont autant de registres qui m’ont permis de consolider mon expertise en droit social, mais aussi d’exercer mon sens de l’écoute et ma créativité.

Respect du client, disponibilité, rigueur juridique et sens du travail bien fait m’ont toujours animée.

En 2015, après m’être formée à la psychopathologie du travail, à la prévention des risques psychosociaux et à la médiation, j’ai créé, à Paris, une consultation dédiée aux salariés et notamment aux cadres en burn-out ou confrontés à des difficultés professionnelles, dans le cadre du réseau de consultations « Souffrance et Travail » créé par Marie PEZE.

Des Vies en Une est le fruit d’une passion pour la question du temps de travail et de l’équilibre des temps de vie, forgée au fil des négociations d’entreprise sur l’aménagement du temps de travail et des nombreuses sessions de formation animées sur le sujet, notamment pour Lamy Formation. Il est aussi le fruit de plusieurs années d’accompagnement de cadres en souffrance au travail ou en burn-out.

Ma formation

  • Formation juridique : licence en droit, maîtrise de droit public, DESS d’administration des collectivités locales et formation continue en droit social validée par le Barreau de Paris
  • Formations complémentaires :
    • Certificat de spécialisation en psychopathologie du travail (CNAM  Paris)
    • Diplôme d’Université de prévention des risques psychosociaux (Université Panthéon-Assas)
    • Diplôme d’Université de médiateur (IFOMENE  Paris)