Vous êtes un employeur

De plus en plus d’employeurs mettent en place des actions concrètes pour aider leurs collaborateurs à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale

Que l’on soit parent, futur parent, aidant(e) d’un proche âgé, malade ou handicapé ou que l’on traverse une épreuve personnelle telle qu’une séparation, un divorce, une maladie grave ou chronique, un deuil … concilier vie professionnelle et vie personnelle et familiale relève parfois d’un équilibre précaire.

En tant qu’employeur, que pouvez-vous faire ?

Nous vous aidons à vous saisir de ce sujet.

Entreprise et salariés parents

Selon une étude de l’Insee portant sur l’année 2018, 59% des hommes et 63% des femmes salarié(e)s déclarent rencontrer des difficultés pour concilier travail et responsabilités familiales.

Le phénomène est encore plus important chez les cadres âgés de 25 à 49 ans ayant des responsabilités familiales : 73% d’entre eux déclarent des difficultés de conciliation.

Les difficultés les plus citées concernent le temps (41 % au global), qu’il s’agisse de la durée des journées de travail, des horaires imprévisibles, fluctuants ou décalés, ou encore des trajets domicile-travail. L’intensité du travail et la fatigue qu’elle engendre est citée par 13 % des personnes. 29 % des cadres considèrent que leurs longues journées de travail sont la principale source de difficultés.

Plus les enfants sont jeunes, plus il est fréquent pour les parents d’éprouver des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale, néanmoins la question ne disparaît pas lorsque les enfants sont plus grands : 66 % des salariés ressentent de telles difficultés lorsqu’ils ont au moins un enfant de moins de 3 ans, contre 54 % lorsque tous les enfants ont plus de 10 ans.

Difficultés de gestion du temps, retards au travail, absences, travail tard le soir … peuvent être source de mal-être, de souffrance, parfois jusqu’au burn-out ou à la rupture professionnelle ou personnelle.

Entreprise et salariés aidants

Environ 5 millions de salariés prendraient soin d’un enfant, d’un parent, ou d’un proche malade ou en difficulté. On estime ainsi qu’un actif sur 4 sera aidant en 2030.

Dans votre entreprise, combien sont-ils ? Vous ne le savez sans doute pas car beaucoup d’entre eux n’en parlent pas.

Parmi les principales difficultés rencontrées par les aidants figurent le manque de temps, la fatigue physique, la difficulté à gérer les situations d’urgence et de crise, mais aussi le manque d’informations sur les droits des aidants, la complexité des démarches administratives, le manque de soutien moral ou le manque de ressources financières.

Que peut faire votre entreprise ? Comment et pour quels résultats attendus ? Quels choix un salarié peut-il faire individuellement et quelles conséquences sur ses droits immédiats et différés ?

Nous vous aidons à répondre à ces questions compte tenu du contexte propre à votre secteur d’activité et à votre entreprise

Notre démarche

  • Comprendre vos enjeux, vos contraintes ;
  • Identifier les points de tension en rapport avec la problématique de conciliation travail / vie personnelle et familiale ;
  • Identifier les dispositifs de conciliation existants dans votre entreprise et, s’il y a lieu, examiner avec vous les dispositifs complémentaires qui pourraient être envisagés ;
  • Vous aider à mettre en place les options retenues.

Pour offrir le meilleur service à ses clients, DES VIES EN UNE développe des partenariats avec des professionnels de confiance (psychologues cliniciens, psychologues du travail, coachs, avocats, conseillers retraite et prévoyance …).