Salariés parents : mieux concilier travail et vie familiale

Devenir parent … A deux ou en solo, quelle aventure et quels bouleversements de la vie personnelle et du quotidien ! … Entre joie et stress, c’est toute une nouvelle organisation à mettre en place.

Puis viennent les devoirs de classe à suivre, les réunions parents-profs, les activités à gérer, les anniversaires à organiser …

Ado, voilà qu’il faut déployer encore plus d’énergie pour échanger avec lui.elle et passer encore de bons moments ensemble …

Que survienne un changement d’employeur ou de statut professionnel, une mutation géographique, une promotion, un simple changement d’horaires de travail ou encore une séparation, un divorce ou une recomposition familiale, et ce sont de nouveaux compromis à trouver.

Etre une super maman ou un super papa, un.e conjoint.e. formidable, avoir des tas d’amis, faire une belle carrière professionnelle tout en s’investissant dans la vie sociale, sans oublier, bien sûr, de faire du sport et de garder la forme … bref, être performant dans tous les domaines de l’existence … Qui n’en a pas rêvé ?

Désir de réalisation de soi, projets de carrière ou besoin de changement, contraintes de toutes sortes, réorganisations d’entreprise ou de service, perte d’emploi ou accident de la vie … travail et vie familiale s’entremêlent et parfois s’entrechoquent. Selon une enquête réalisée par le CSEP (Conseil supérieur de l’égalité entre les femmes et les hommes) et l’Institut BVA (*) :

  • 84 % des femmes considèrent que la maternité a un impact négatif sur leur carrière ;
  • seuls 6% des parents ont le sentiment de pouvoir profiter tout à fait de leur enfant autant qu’ils le souhaiteraient (même si, dans le même temps, plus de 70% des pères et des mères se disent satisfaits en termes d’articulation de leur vie familiale et professionnelle) ;
  • les droits associés à la parentalité sont assez méconnus ;
  • les politiques d’entreprise menées en la matière sont jugées insuffisantes ou méconnues.

Enquête réalisée auprès de 37 000 salariés de 10 grandes entreprises : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2019/02/CP-Prise-en-compte-de-la-parentalite-dans-la-vie-au-travail-210219.pdf

A travers les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec des salariés de tous âges, la conciliation entre travail et vie personnelle et familiale, loin d’aller de soi, m’est apparue comme relevant plutôt d’ajustements successifs, plus ou moins heureux et adaptés.

Nombreux sont les dispositifs visant à vous permettre de mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle et familiale : temps partiel, aménagements d’horaires, télétravail, congés familiaux, solutions permanentes ou ponctuelles d’accueil des enfants … Tous n’auront pas le même impact sur vos droits actuels et futurs, ni peut-être sur votre carrière.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, compte tenu de votre situation familiale et professionnelle et de vos contraintes organisationnelles et financières, explorons-les ensemble.

Je vous propose un entretien et, si besoin, un accompagnement individuel ou des ateliers collectifs, en présentiel ou en visioconférence, pour vous permettre de :

prendre du recul et faire la part des choses entre ce qui relève du professionnel et du personnel

vous informer sur les congés liés à la parentalité, l’aménagement du temps de travail, les modes de garde, les aides possibles …